Vivre avec un bengal
Après plusieurs années passées auprès de mes bengals, je souhaite vous présenter la race sans pour autant vouloir généraliser mes observations à tous les bengals.
Le bengal surprend par son intelligence et sa capacité d'anticipation. Il saisit très vite où se trouve son intérêt et sait se faire comprendre par des vocalises plus ou moins puissantes. Il ouvre les portes, étudie les stratégies d'évasion, rapporte les objets qu'on lui lance, marche à la laisse avec aisance. Avec le bengal, point de routine : il développe son intelligence au fur et à mesure de ses expériences.
Il aime jouer, courir, grimper, c'est un chasseur vif et particulièrement adroit. Parallèlement, le bengal aime dormir de longues heures blotti contre son maître et manifeste ses préférences quant aux différents membres d'une même famille. C'est un chat gentil qui ne griffe pas et ne mord pas mais qui attend que l'humain le respecte. Il aime la compagnie d'autres animaux en particulier celle d'autres bengals.
Concernant son apparence et quelque soit sa couleur, qu'elle soit de ton froid ou plus chaud, le bengal est d'une incroyable beauté. Cependant, son développement est lent et sa couleur définitive n'apparaît qu'entre 18 mois et deux ans. Mes bengals n'ont en rien perdu leur contraste en prenant de l'âge. Son intensité diminue pendant les mois d'été mais réapparaît dès la période automnale.
Le bengal est un fin gourmet : il sélectionne la nourriture selon ses envies et a une préférence pour le poisson. Il est également insectivore et déguste volontier sauterelles, fourmis, mouches, papillons,... Il aime l'eau mais n'apprécie pas l'humidité.
Vivre avec le bengal nécessite présence, attention et respect au quotidien. Sa beauté et son comportement rappellent inévitablement le félin sauvage et apportent étonnement, exotisme, évasion, une part de rêve.
Ci-dessous, les bengals qui partagent ma vie : Ferté, Bagheera, Rose et Indigo.